La formation Data Analyst de DATAROCKSTARS
L’expansion de la Big data et son exploitation par les entreprises exigent de celles-ci la disposition d’une équipe data spécialisée, chargée de donner du sens aux données et d’assurer leur utilisation pertinente. Le data analyst est un des spécialistes phares compétents pour faire parler la data et même d’y extraire des informations utiles pour résoudre des problématiques business. En quoi consistent son rôle et ses missions ? La formation data Analyste est la formation idéale pour devenir data analyst en 400 heures.
Data analyste : description
Les entreprises reçoivent et sont amenées à utiliser une immense quantité de données (la BIg data), lesquelles sont souvent caractérisées par leur nature brute et leur provenance de multiples sources. Pour les utiliser et en tirer profit, les entreprises doivent leur donner des formes et du sens. C’est là qu’intervient le data analyst.
Rôles d’un data analyst
La principale fonction du data analyst est de traiter la data située dans les SI de l’entreprise, et de scruter les bases de données à la recherche d’éléments exploitables par les décideurs (données clients, données produits, processus, etc). Il aura donc aussi un rôle dans le processus décisionnel de l’entreprise où il travaille en matière de fonctionnement ou de gestion. Les recommandations ou informations procurées par le data analyst serviront notamment à améliorer l’expérience client sur le site internet, à concevoir de nouveaux produits ou services plus pertinents, à optimiser la méthode de production, ainsi de suite.
Missions du data analyst
On attribue en premier lieu au data analyst une mission de collecte de données : il sera amené à collecter des données sélectionner selon des objectifs établis en amont. Cette étape va consister à valoriser la data collectée et sera suivie d’une phase de nettoyage et de segmentation de données, notamment pour en faciliter l’analyse.
La data analysis proprement dite vient à la seconde étape où le data analyst va créer un système pour générer des informations pertinentes qu’il va ensuite interpréter. Son process de travail se termine par de la data visualisation ou data viz : la création de rapports graphiques pour communiquer ses résultats aux décideurs et responsables métiers.
A noter que le travail du data analyst en matière d’analyse de données est plus spécifique que celui d’un data scientist, en ce qu’il vise à répondre à des enjeux spécifiques, à identifier des schémas récurrents, etc. Dans ses démarches, il devra donc utiliser des outils de BI particuliers, dans tout son processus d’étude, de traitement, de data viz, de modélisation…
Pourquoi s’inscrire à une formation data analyst ?
Le métier de data analyst est, avec le data scientist et le data engineer, une des fonctions les plus recherchées dans le domaine de la data. La formation dans ce métier où la data analysis est une matière parmi d’autres permet aussi bien d’acquérir des compétences utiles en data, que d’avoir accès à des avantages professionnels considérables.
Acquérir des compétences de data analyst
Dans ses missions de recherche de la bonne piste pour répondre de façon appropriée au problème business ou d’entreprise posé, le data analyst doit prouver de larges compétences digitales et techniques. Il doit notamment faire preuve de bonnes connaissances en statistiques et en probabilités, lui permettant d’analyser et d’explorer les données. Évidemment, le data analyst doit avoir la maîtrise des outils et langages de programmation, de même qu’une forte expertise dans la gestion de base de données. Ses compétences en data visualisation ou data viz doivent être au summum.
La formation data analyst devra aussi forger certains caractères ou soft skills utiles au métier : une bonne communication et la maîtrise des outils correspondants, une autonomie et de la réactivité dans la résolution des problèmes, une excellente connaissance du secteur ou domaine d’activités de son entreprise, etc.
Avantages du métier de data analyst
Le métier de data analyst est évolutif et ouvre à des opportunités de carrière. Le cas d’un expert de la data analysis ou de la data visualisation devenu data scientist ou data engineer n’est pas rare. En tout cas, le poste de data analyst donne déjà lieu à une rémunération conséquente. Un débutant peut aisément gagner jusqu’à 38000 euros bruts par an.
Quelle formation pour être data analyst ?
Chez Datarockstars, un certain nombre de solutions s'offrent aux candidats à une carrière de data analyst.
Les formations accélérées
Pour les personnes qui n’ont besoin que d’un petit coup de boost de compétences, les formations accélérées en data permettent de mettre la main sur des cours et modules de base dans la compréhension et la maîtrise de la data analysis. Chez Datarockstars, il s’agit d’une formation d’une quarantaine d’heures à l’issue de laquelle les apprenants sont directement opérationnels.
Le bootcamp data analyst
Pour les personnes spécialistes en data qui veulent monter en compétences ou se reconvertir en data analyst, les formations bootcamp data full stack sont idéales. Ce sont des séances intensives par le biais desquelles les élèves acquièrent des compétences d’ensemble, leur permettant de maîtriser plusieurs métiers à la fois : data analyst, data scientist, data engineering, voire plus encore !
Les formations en entreprise
Les entreprises qui veulent accompagner leurs salariés et les faire monter en compétences dans le domaine de la data analysis et de la data science peuvent compter sur les modules d’up-skilling de Datarockstars.